Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Le bâtiment à énergie positive est un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est également appelé BEPOS. Il s’inscrit dans un projet de transition énergétique. Un BEPOS peut obtenir différents labels et est soumis à des réglementations rigoureuses. Ces bâtiments sont conçus pour être économes en énergie.

Le bâtiment à énergie positive en quelques mots

Le secteur de l’immobilier est soumis à des évolutions constantes. Depuis la Cop 21, la performance énergétique de l’habitat est devenue une priorité. Les bâtiments à énergie positive sont une évolution de la maison passive et des constructions BBC. Ces types de constructions avaient déjà pour objectif d’agir pour l’environnement. Ils devaient également réduire leur empreinte carbone et environnementale. Pour ce faire, leur consommation d’énergie était déjà revue à la baisse.

La production d’énergie des bâtiments BEPOS

Une dimension supplémentaire intervient avec la réglementation RE 2020. En effet, elle impose la production d’une source d’énergie au minimum. Après la diminution des consommations d’électricité ou de gaz vient l’obligation de produire de l’énergie. Pour cela, l’énergie solaire est souvent recherchée. Le micro-éolien reste marginal. La géothermie tend à être délaissée. La production d’électricité et d’eau chaude devient ainsi locale.

LIRE AUSSI   Énergie primaire : définition et exemples de sources

Production d’énergie vs. consommation

En bref, l’énergie produite par un BEPOS doit être supérieure à celle consommée. Deux axes sont possibles :

  • consommer moins d’énergie ;
  • produire de l’énergie localement.

Notez que l’énergie peut être stockée pour être utilisée localement ou revendue.

Le bâtiment à énergie positive : une opportunité pour la transition énergétique

La transition énergétique est un enjeu majeur en France. Les bâtiments consomment plus d’énergie que l’automobile ou l’industrie. Le secteur immobilier, tant pour une maison individuelle que pour les logements collectifs, devient donc une opportunité : celle de réduire les consommations énergétiques et de limiter les gaz à effet de serre. De nouveaux matériaux, ainsi que des aides favorisant les travaux de rénovation et d’isolation voient le jour. Ces solutions incitent les acteurs de l’immobilier à agir favorablement pour l’environnement.

Les paramètres de la consommation d’énergie d’un bâtiment

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte s’agissant de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il faut intégrer celle utilisée pour sa construction ou d’éventuels travaux de rénovation. Il faut également couvrir le besoin en énergie des utilisateurs dans leurs actes de vie au quotidien. Enfin, l’impact du bâtiment inclut également l’énergie servant pour sa destruction.

Les axes de réduction de l’énergie des bâtiments

Pour gagner en efficacité énergétique, et donc moins consommer, plusieurs solutions sont envisagées :

  • l’utilisation de matériaux ayant une grande durée de vie lors de la construction ;
  • l’amélioration des performances des appareils électriques ;
  • le changement des équipements trop énergivores (chauffage, eau, lumière, etc.) ;
  • l’installation de panneaux solaires, de ballons thermodynamiques, ou d’une pompe à chaleur ;
  • des travaux de rénovation thermique.
LIRE AUSSI   Énergie grise dans le domaine de la construction : définition

Les solutions du bâtiment à énergie positive pour faire des économies

Les économies d’énergie s’envisagent dès le départ d’un projet de construction d’un habitat neuf. Elles peuvent également concerner les bâtiments anciens. Dans ces deux cas, l’isolation est un point essentiel. Le chauffage, la climatisation, la ventilation et la fabrication d’eau chaude sont aussi reconnus comme énergivores. Gagner en efficacité énergétique au niveau de ces postes s’avère donc très important.

Au niveau de l’ancien et pour améliorer la performance des passoires thermiques, les travaux de rénovation sont primordiaux. Des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE) sont une bonne solution. Ils permettent le maintien d’une chaleur plus constante tout au long de l’année. En France, de nombreuses aides existent pour monter un projet d’isolation et financer ce type de travaux. Des aides existent également pour l’installation d’équipements basse consommation (ex. : pompe à chaleur).

Réglementation et labels pour le bâtiment à énergie positive

En France, la réglementation thermique évolue régulièrement. Depuis la Cop 21, de nouveaux labels sont nés. Par exemple, le label Effinergie RE 2020 garantit des performances énergétiques supérieures à celles du label E+C-. De son côté, la RE 2020 ouvre un nouveau champ de possibles. Elle vise les postes énergivores et offre des solutions durables dans le temps. Elle permet de moins consommer d’énergie pour le chauffage, la climatisation, ainsi que pour produire de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

En France, les BEPOS sont à la hauteur des enjeux écologiques actuels et de demain. Ils représentent une solution pour atteindre les exigences de la RE 2020. Ce nouveau mode de construction pour les logements neufs préserve l’avenir. Il permet de réduire la consommation d’énergie tout en produisant de l’énergie plus verte.

Leave a reply