Label BEPOS : le guide complet sur le bâtiment à énergie positive

D’après l’ONU, les émissions de CO? ont atteint un niveau record dans le secteur du bâtiment et de la construction. Pour répondre à cette problématique, l’État associe les enjeux du BTP à une approche écologique. En France, la réglementation thermique 2020 impose le label BEPOS à toutes les constructions neuves. Qu’est-ce que le label BEPOS ? Comment l’obtenir ? Quels sont ses avantages ? Ce guide vous explique tout sur cette certification.

Le label BEPOS en construction

BEPOS signifie bâtiment à énergie positive. Ce terme désigne une construction dont la production d’énergie est supérieure à sa consommation. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble, de bureaux ou de bâtiments publics. Le label BEPOS récompense ces structures. Il est obligatoire pour les projets neufs. Il peut s’étendre aux travaux de rénovation, sous certaines conditions. Désormais, les exigences des maisons passives et bâtiments basse consommation (BBC) laissent place aux BEPOS.

Qui a créé la norme du label BEPOS ?

La certification BEPOS fait partie des labels créés par l’association Effinergie. Cette organisation milite pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ses actions s’orientent vers la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le respect de l’environnement. Elle encourage le recours aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment.

LIRE AUSSI   Le label Effinergie en 3 points clés

Les exigences pour une maison BEPOS

Une maison BEPOS présente des bilans énergétiques positifs. Pour y parvenir, cette construction présente deux points forts. Elle consomme peu, à l’image des bâtiments basse consommation (BBC) ou des maisons passives. De plus, elle produit de l’énergie. Voyons comment cumuler ces atouts.

Les règles liées à la consommation d’énergie

Pour maîtriser leurs dépenses énergétiques, les maisons BEPOS respectent des conditions strictes. L’isolation est irréprochable. L’étanchéité à l’air et la perméabilité à l’eau sont parfaites. Ce critère est évalué par un test d’infiltrométrie. Il mesure les fuites d’air et les pertes de chaleur. Les équipements du logement affichent une étiquette énergie A+, au minimum. L’orientation du bâtiment favorise les apports naturels d’énergie.

Les normes pour la production d’énergie

En plus de répondre aux critères d’une maison passive ou d’un BBC, un BEPOS utilise une source d’énergie renouvelable. Pour générer de l’électricité, de la chaleur ou du froid, le label BEPOS encourage les techniques suivantes :

  • le bois ;
  • l’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • la géothermie, à travers les pompes à chaleur.

Les critères du label BEPOS

Le projet de construction ou de rénovation doit être conforme à la réglementation thermique 2012. Cette norme fait partie des exigences de la labellisation. L’appellation BEPOS regroupe deux labels : BEPOS et BEPOS +. Les certifications se fondent sur le niveau d’énergie et la réduction du carbone.

Ces critères sont exprimés dans le référentiel E+C-. Le niveau de carbone doit être au moins égal à un. Concernant le niveau d’énergie, la norme du label BEPOS le fixe à trois, au minimum. Le guide E+C- du label BEPOS + le place à un seuil minimal de quatre.

LIRE AUSSI   Le label Effinergie en 3 points clés

Les démarches pour obtenir le label écologique BEPOS

Les entreprises qui souhaitent recevoir le label entrent dans un parcours encadré. Les étapes respectent un enchaînement précis.

Les règles et exigences préalables au label

Le candidat au label doit être un professionnel de la construction ou du bâtiment. Sa demande est soumise à un organisme certificateur. Les principaux acteurs sont Certivea, Céquami, Cerqual et Promotelec. Il est indispensable de constituer son dossier avant le début des travaux. Ce n’est qu’après l’obtention d’un accord que le projet peut être lancé.

Le guide pour la labellisation d’une construction ou d’une rénovation

À la fin des travaux, l’entreprise présente une attestation thermique du bâtiment. Ce document s’accompagne des calculs concernant les niveaux d’énergie et de carbone. Un intervenant vérifie le respect des normes à l’issue du chantier. Si la réalisation est conforme aux attentes, le certificat est délivré.

Les avantages du label BEPOS

L’obtention du label présente de multiples atouts. Le BEPOS associe le confort des occupants à la préservation de l’environnement. Les habitants réalisent des économies d’énergie. Elles se répercutent sur leurs factures d’électricité ou de chauffage. De plus, la certification BEPOS permet d’obtenir des aides pour son projet de construction ou de rénovation. On peut citer les aides de l’ANAH, l’éco-PTZ ou les dispositifs locaux.

Le label BEPOS s’inscrit donc dans une démarche écologique. Son objectif consiste à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Préserver le monde de demain se travaille dès aujourd’hui dans le secteur de la construction.

Leave a reply