Le label Effinergie en 3 points clés

Le label Effinergie est devenu un référentiel de la performance énergétique pour les logements. Pour participer aux objectifs de transition énergétique prévus pour 2050, l’association Effinergie et ses certificateurs ont établi des exigences techniques plus ambitieuses avec le label Effinergie RE2020. Adossé à la réglementation RE2020, le label va remplacer les anciens labels BBC-Effinergie 2017 et BEPOS. Au total, ce sont 3 labels qui seront déployés par Effinergie. Ils permettront de certifier les bâtiments à basse consommation dans les années à venir.

1-Contrôler la performance énergétique d’un bâtiment avec le label RE2020-Effinergie

Le label Effinergie RE2020 est une évolution des labels Effinergie BBC 2017 et BEPOS. Les exigences du label suivent désormais l’impact de la construction d’un bâtiment sur son environnement. Le suivi est réalisé de la production des matériaux à la réalisation du bâtiment.

Le label permet de valoriser les bâtiments neufs en renforçant les exigences sur le plan thermique, énergétique, mais aussi sur l’étanchéité des maisons. Obtenir la certification d’une maison avec le label Effinergie RE2020 assure une construction dans les règles avec un effet très positif sur les consommations du logement.

Les objectifs du label RE2020 pour réduire la consommation en énergie des bâtiments

Le label Effinergie RE2020 suit la réglementation éponyme. Les règles sont applicables sur les logements particuliers, les établissements d’enseignement et les bâtiments tertiaires. Chaque coefficient a été durci pour rendre le label RE2020 plus ambitieux que son prédécesseur. Sur le plan thermique, les exigences d’isolation ont été renforcées, quelle que soit votre solution de chauffage (bois, électricité…). La mesure est réalisée par l’évaluation de l’indicateur Bbio du bâtiment. Son seuil est modulé par un coefficient géographique adapté à chaque région.

LIRE AUSSI   Label BEPOS : le guide complet sur le bâtiment à énergie positive

L’empreinte carbone du projet de construction du bâtiment est également surveillée. La production des matériaux et la réalisation des travaux doivent donc faire l’objet d’une étude pour mesurer leur impact sur l’environnement. Ces nouvelles règles applicables amènent les techniques de construction des logements pendant les travaux à évoluer. Enfin, le label Effinergie vise l’amélioration du confort dans les bâtiments face aux températures extrêmes.

Les 7 nouveaux critères pris en compte par le label de la RE2020 Effinergie

Voici les 7 critères permettant d’établir si un bâtiment est éligible à la certification label Effinergie RE2020 :

  • l’énergie de chauffage consommée par le bâtiment ;
  • la consommation d’énergie totale du bâtiment ;
  • l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement ;
  • la production d’énergie renouvelable par le bâtiment ;
  • la consommation des appareils électroménagers ;
  • les coefficients d’isolation phonique et d’isolation thermique ;
  • la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

2-Le label Effinergie rénovation pour renouveler le parc immobilier

Destiné à tous les projets de rénovation, le label Effinergie rénovation vise plus de 31 millions de bâtiments. L’évaluation pour le label bâtiment basse consommation ne concerne que les bâtiments construits après 1948. Pour les projets de rénovation thermique plus anciens, seul le label rénovation peut leur être accordé suite aux travaux d’isolation.

Voici les exigences applicables au label BBC Effinergie ou rénovation pour les bâtiments anciens :

  • La consommation limite est portée à 80 kWh/m²shon/an. SHON correspond à la surface habitable du bâtiment. On retrouve également le coefficient de zone géographique, comme dans le label BBC Effinergie.
  • Le niveau de consommation maximal peut être majoré si le logement est équipé d’un chauffe-eau solaire.
  • Il faut réaliser une mesure du coefficient d’étanchéité à l’air dans le bâtiment. Le résultat d’étude de la ventilation et de l’isolation n’influence pas la certification BBC Effinergie. La réglementation liée à la certification impose cependant sa réalisation.
LIRE AUSSI   Label BEPOS : le guide complet sur le bâtiment à énergie positive

3-Le label Effinergie patrimoine : une certification en cours d’expérimentation

Pour permettre d’allier certification BBC Effinergie et patrimoine, le label Effinergie patrimoine a été imaginé. Lancé en 2019, il était en phase d’expérimentation jusqu’en 2022. Ce label Effinergie est à destination des bâtiments dont la date de construction est antérieure à 1948. Les candidatures pour la certification du label sont ouvertes. Pour ce faire, vous devez déposer un dossier sur le site internet Effinergie avec les informations du bâtiment.

L’association Effinergie est aujourd’hui une référence de la performance énergétique. Ses certifications pour l’avenir vont se décomposer en 3 labels, afin d’accélérer la rénovation des bâtiments français. Elle accompagne aussi bien les porteurs de projet de construction que de rénovation. Ce qui n’était qu’un label associatif est aujourd’hui un réel gage de qualité. Il est devenu un outil majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique des bâtiments.

Leave a reply