Fédération nationale du bois : présentation et rôle

En France, la forêt couvre près d’un tiers du territoire. Ce bois est une richesse. Son exploitation est à l’origine d’une importante filière. Elle couvre aussi bien les ventes de bois bruts que la création d’éléments de construction.

Les professionnels du secteur cherchent à améliorer leurs résultats, sans pour autant détruire ces puits de carbone. Pour partager leurs bonnes pratiques et parler d’une même voix, ils ont créé la Fédération nationale du bois (FNB). Comment est-elle organisée ? Quelles sont ses missions ? Apprenez-en plus dans ce guide.

La FNB : les représentants de la filière bois

La Fédération nationale du bois représente de nombreux professionnels :

  • des exploitants forestiers ;
  • des premiers transformateurs (tronçonnage, sciage, etc.) ;
  • des seconds transformateurs (création de meubles, de parquets, d’emballages, d’éléments de construction, etc.) ;
  • des professionnels de l’énergie ;
  • des producteurs de palettes.

Ensemble, ils défendent leur filière. Pour obtenir des résultats, la FNB a mis en place plusieurs instances.

La présidence et la direction de la FNB

La Fédération nationale du bois est pilotée par un directoire à Paris. Il est composé d’un président, de quatre présidents adjoints et d’un trésorier. Ils sont chargés de la gestion et de la représentation de l’organisme. Ils s’appuient sur lecomité directeur. Ce dernier rassemble les présidents des 34 syndicats locaux et les présidents des commissions thématiques. Les instances dirigeantes ont ainsi une bonne connaissance des problématiques de l’ensemble de la filière bois.

Les commissions : des rencontres d’experts sur le secteur du bois

Les 12 commissions thématiques de la FNB sont ouvertes aux membres qui souhaitent participer aux réflexions collectives sur la filière bois. Elles permettent aux experts de confronter leur savoir et leur expérience dans leur domaine.

Les thèmes des commissions correspondent aux principales activités du secteur : l’exploitation forestière, l’approvisionnement ONF ou encore le secteur des palettes. Elles permettent de faire des propositions et de définir des positions communes. L’objectif est d’améliorer les résultats du marché tout en limitant l’empreinte carbone des entreprises.

Promotion, communication, rencontres : les missions de la FNB

La Fédération nationale du bois a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses adhérents. Cela implique de nombreux échanges, des rencontres et des opérations de communication.

Les rencontres de Fédération nationale du bois avec les pouvoirs publics français et européens

La FNB échange régulièrement avec les pouvoirs publics, au niveau national et européen. En France, elle dialogue avec les ministères, les députés et les sénateurs. Ces rencontres leur permettent de faire connaître les enjeux de la filière bois auprès des décideurs. L’objectif est que les nouvelles normes ne viennent pas fragiliser le marché et le chiffre d’affaires des entreprises.

La fédération veille à ce que tout rapport ou plan rédigé par une institution prenne en compte les problématiques de la forêt et de ses produits. Elle mène aussi des négociations sociales pour la rédaction des conventions collectives ou encore pour les accords de formation.

La promotion de l’activité forestière

La Fédération nationale du bois fait de nombreuses opérations de communication. Ses représentants sont présents lors de rencontres, colloques ou salons. Le but est de faire la promotion des activités forestières pour faire augmenter les ventes de produits français. La FNB a créé le label Bois Français pour mettre en valeur la provenancede la matière première. Elle a également la volonté de rendre le secteur attractif afin que les entreprises recrutent plus facilement.

L’accompagnement de chaque entreprise forestière adhérente à la FNB

La FNB accompagne ses adhérents afin qu’ils puissent développer leur activité. S’ils ont une question sur la mise en place d’un nouveau texte réglementaire ou d’une nouvelle norme, elle leur apporte une réponse. Ils peuvent également faire part de leurs questions juridiques ou sociales.

Pour faciliter chaque achat, la FNB les aide à maîtriser leurs approvisionnements et les prix. Elle met également à disposition des publications et des analyses prospectives pour que les entreprises forestières améliorent leurs résultats. Au cas par cas, pour la mise en place de normes ou de certifications, les ingénieurs de la FNB interviennent pour conseiller les entreprises.

La Fédération nationale du bois est donc un acteur majeur de la filière bois. Elle représente les professionnels du secteur. Son objectif est de créer un réseau d’entreprises fort et engagé dans la préservation de cette ressource. Face aux enjeux du réchauffement climatique, le bois est une matière première durable et renouvelable à valoriser.

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